Les préjugés sur les articles de seconde main
Les Friperies du Sud regroupe des boutiques de vêtements, chaussures et accessoires de seconde main en région PACA. Étant des articles d’occasions, beaucoup de personnes font le rapprochement avec des idées préconçues qui les découragent à venir dans des friperies.
La propreté des articles
Les textiles de nos friperies proviennent d’un centre de tri dans le Sud de la France. Les vêtements récoltés ont pour but d’être revalorisé. En fonction de leurs états ils vont être recyclés de différentes façon. Ceux qui sont en bon état sont remis sur le marché dans nos friperies. Les personnes qui souhaitent déposer leurs vêtements doivent suivre des consignes pour que la valorisation se déroule dans les meilleures conditions.
En effet, dans le centre de tri ainsi que dans les friperies, les articles ne sont pas lavés. Cependant, à l’identique des boutiques de grandes enseignes, entre poussières et essais des clients, le vêtement n’est jamais vraiment propre. C’est pour cela qu’il faut toujours laver à la machine avant utilisation.
Le saviez-vous ?
On peut retrouver sur les vêtements neufs des produits chimiques utilisé pour leurs fabrications tel que le chlore par exemple. Il faut toujours laver un vêtement avant de le porter car ces produits peuvent déclencher des allergies ou encore des irritations de la peau.
La qualité des articles
Un grand nombre de personnes pensent que l’occasion ne peut être synonyme de qualité. Deux tris sont effectués avant que l’article ne soit mis en rayon. Le premier s’effectue au centre de tri où le personnel sépare dans un premier temps les textiles par catégories (jupes, pantalons, robes …). Par la suite, chaque catégorie va être triée en fonction de l’état des vêtements pour qu’ils soient recyclés de la bonne manière (isolants, chiffons, combustibles…). Les vêtements étant considérés comme la crème sont envoyés en friperie.
Un second tri de la marchandise va être effectué dans nos boutiques de seconde main. Notre équipe des boutiques de seconde main des Friperies du Sud possède et se transmet un savoir-faire pour vous proposer uniquement le meilleur de la seconde main. Vous pouvez trouver des articles de grandes enseignes, comme Célio, H&M, Bershka, Asos ou encore Zara, mais aussi de créateurs avec des articles Yves Saint Laurent, Gorgio Armani, Chirstian Dior ou encore Kenzo Takada par exemple.
Le saviez-vous ?
En France 58% des Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) collectés sont remis sur le marché en état.
Le nombre d’articles
En friperie vous allez trouver exclusivement des pièces uniques. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de vêtements qu’en boutique « classique » et qu’il faut prendre le temps pour tout regarder. Organisée de manière à vous simplifier votre visite, nos boutiques de seconde main sont rangées par différentes catégories dans des rayons distincts.
Cependant de nombreux articles sont synonymes de plus de choix pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Dans les boutiques des Friperies du Sud nous mettons de nouveaux articles en rayons chaque jour. Il ne reste plus qu’à prendre du temps pour tout regarder et faire votre sélection.
Le saviez-vous ?
Dans nos friperies près d’une tonne de vêtement de seconde main est mis en rayon chaque semaine.
Les tailles des articles
Lorsque nous achetons des vêtements la taille est toujours un sujet qui porte à confusion. Entre les tailles étrangères, les marques qui taillent trop grands ou trop petits, ou encore le fait d’ignorer sa taille peut freiner à l’achat. Ce problème est encore plus présent en friperie au vu du nombre d’articles qui regroupent des tailles différentes de marques différentes.
De plus, il se peut qu’il n’y ait pas d’étiquette. Il faut simplement prendre les articles qui vous plaisent et essayer pour ne pas avoir de regret ! Un petit tour en cabine d’essayage est de rigueur pour faire un maximum de bonnes affaires !
Le saviez vous ?
Le concept marketing de « vanity sizing » a été dénoncer chez certaines marques qui taillent plus grand leurs vêtements pour flatter et pousser à la consommation. Entre deux chemises de même taille on peut retrouver 8cm d’écart par exemple.
La tendance des articles
En matière de tendance, nous savons qu’un vêtement va revenir à la mode un jour ou l’autre. La seconde main est le moyen plus écologique de consommer les tendances car cela évite de générer la pollution pour la fabrication d’un nouveau vêtement. Par exemple, pour la fabrication d’un seul T-shirt requiert 2 720 litres d’eau, ce qui représente environ ce que l’on boit en 3 ans.
Le fait de venir en friperie vous permet d’être confronté à différents styles et tendances pour créer votre propre look. Les magasins des Friperies du Sud ont très souvent des pièces indémodables tels que les perfectos ou les trench-coats Burberry à des prix imbattables, car effectivement, outre l’écologie, le vêtement d’occasion est beaucoup moins cher qu’un neuf.
Le saviez-vous ?
Les origines des tendances sont floues car elles reviennent constamment. Par exemple, le pantalon à pattes d’éléphant était utilisé au 19 ème siècle pour les marins de l’US Navy, fut tendance dans les années 1920, 1960, 1970 puis 1990 et sont toujours à la pointe de la mode.
Les boutiques des Friperies du Sud n’attendent que vous !